La taille des arbres fruitiers

Notre objectif n'est pas de mettre en ligne un cours d'arboriculture. Il existe pour cela de nombreux ouvrages très bien documentés. Nous nous attacherons dans ces quelques pages à vous aider à connaître les gestes simples qui vous permettront d'accompagner la vie de vos arbres fruitiers. Nous souhaitons aussi, intéresser des débutants qui auront compris qu'il vaut mieux planter un fruitier qu'un thuya ou un bouleau! 

L'association propose de nombreuses formations aux différentes techniques de taille chaque année en fin d'hiver. Consulter notre calendrier pour connaître les lieux et dates de ces manifestations.

De nombreuses personnes hésitent à tailler leurs arbres par crainte de mal faire. Le développement d'un fruitier doit être conduit selon la forme désirée et l'espace disponible dans votre jardin. Il faut ensuite respecter quelques règles simples pour éviter les erreurs.

La taille de fructification.

C'est celle qui demande un peu de technique. Un arbre va avoir tendance à fabriquer du bois avant de produire des fruits. La taille a pour objectif de contraindre l'arbre à développer des bourgeons à fleurs. La base est la taille trigemme ou taille à trois yeux.
Cette taille de fructification est essentielle sur les petits arbres, les espaliers, les gobelets. L'association propose des démonstrations de taille chaque année au printemps. Ces formations sont gratuites.

Taille à trois yeux sur ce poirier en gobelet. On voit bien la suppression des pousses à bois, pour favoriser le développement des pousses à fruits.

La taille des espaliers:
C'est une taille de fructification qui consiste à tailler les structures à fruits le plus prés de la branche charpentière. Cette taille permet de favoriser la croissance des fruits. Une taille d'été est aussi nécessaire (taille en vert). Cette dernière permet de raccourcir les rameaux à bois qui se développent au printemps.

La taille de formation

Cette taille intervient dans la jeunesse de l'arbre. Il s'agit de choisir la forme de l'arbre: demi-tige, haute-tige, forme palissée, gobelet, conduite en axe central.
Selon la nature et la vigueur de l'arbre et fonction de la place disponible, on formera les charpentières du fruitier pour que son développement soit harmonieux.

Pommier haute tige avec deux niveaux de charpentières. Les pousses hautes et verticales doivent être raccourcies.

Conduite d'un fruitier en axe central. On privilégie le développement de la branche principale. Les branches latérales peuvent être arquées pour favoriser la mise à fruits.

La taille de régénération

Les pommiers ou poiriers haute tige ne nécessitent pas de taille de fructification. La mise à fruits viendra beaucoup plus tard que sur les petits sujets. Toutefois au bout de quelques années, l'arbre risque d'être encombré de branches inutiles ou situées à l'intérieur de l'arbre. Sur le cas ci-dessous, ce pommier a eu un défaut de taille de formation. On interviendra sur ce type d'arbres en éliminant les chrpentières les plus faibles et en supprimant les branches intérieures.

Share by: