La greffe des fruitiers

Pourquoi greffe t-on ?

=> POUR OBTENIR LA VARIETE DE FRUIT IDENTIQUE A L'ORIGINAL

Si l'on sème les pépins issus d'une certaine variété (de pomme ou poire par exemple), nous n'aurons pas un fruitier identique à l'original ! 

Cela s'explique par la fécondation => les pépins sont issus d’un croisement de gènes. Certains vont provenir de la plante mère (Boskoop, Golden, Jonagold, …) et du père que l’on ne connaît pas (il vole dans les airs à l'époque de la floraison). Chaque graine de fruit va donc produire une variété différente de sa mère => ce sera une nouvelle variété qui porte les caractéristiques de ses 2 parents (comme les humains).

Pour reproduire une variété à l'identique il ne reste plus que la reproduction végétative : le bouturage, marcottage et le greffage... Etant donné que les arbres fruitiers se reproduisent difficilement par bouturage, la méthode du greffage reste donc privilégiée (pour l'exemple c'est comme si on clonait un ADN).



=> POUR AVOIR UNE BONNE FRUCTIFICATION, ADAPTER LE FRUITIER AVEC SON SOL ET LA FORME DU FRUITIER A L'AGE ADULTE 

L'autre inconvénient avec un semis de pépin, noyau, ou même du bouturage ou marcottage, les fruitiers seraient davantage sujets aux maladies. 

Ils se développeront beaucoup moins sur leurs propres racines que s’ils sont greffés sur un porte-greffe sélectionné par des centres de recherche génétique pour les rendre plus vigoureux et plus résistants aux maladies.

C'est pourquoi le choix du porte greffe est très important. Il va fournir le système racinaire à la variété que vous avez choisi et permettre à la plante de se nourrir. 

Selon le type de porte greffe choisit il va mieux s'adapter au terrain sur lequel on va le cultiver (sablonneux, humide, argile, calcaire, cailloux, ph). Cela aura donc une importance pour la croissance de la plante et sa fructifications. De même, le choix du porte-greffe influe + / - sur la résistance aux maladies, aux parasites, à la sécheresse, au froid...

Plus important encore, la forme de l'arbre que vous désirez à l'age adulte ? espalier, basse-tige, quenouille, demi-tige, haute-tige...

Pour un petit jardin, on choisira des porte-greffe de moyenne ou faible vigueur (fruitiers assez compacts demi-tige, basse tige ou espaliers), tandis que pour les grands jardins, patures... on s’oriente plus facilement vers des arbres fruitiers vigoureux (haute-tige).

La vigueur du porte greffe influera également sur la mise à fruits (comptez 7 à 8 ans pour un haute tige, contre 3 ans pour un basse tige).


Pourquoi la greffe des variétés anciennes est importante?

Nous parlons souvent des variétés anciennes méconnues de la plupart de nos contemporains. Qui connait les variétés « gris baudet », la précoce de Wirwignes, la Lanscailler, la baguette d’hiver ou la gueule de mouton…  Autant de variétés (parmi les centaines de notre région !) que vous ne trouvez pas en pépinières, sauf chez quelques anciens pépiniéristes, qui ne se contentent pas de revendre les productions belges ou hollandaises. C’est donc nous, les amateurs qui pouvons et devons assurer la pérennité des variétés anciennes. 

Les techniques de greffe

Greffe à l'anglaise "compliquée" 
Greffe à l'anglaise "simple"

greffe en fente

La greffe à l'anglaise : c'est la plus facile. Elle se pratique en Mars Avril. Seule contrainte, le porte greffe et le greffon doivent avoir des diamètres identiques. 
La greffe en fente : Elle se pratique à la même époque. Le porte greffe est plus gros que le greffon; on fend le porte greffe pour y introduire un ou plusieurs greffons.
La greffe en couronne : Elle se pratique pour du surgreffage en général sur des sujets anciens.
Petit rappel
: les pépins issus de la pollinisation croisée des fruitiers (pommiers et poiriers) donnent potentiellement une nouvelle variété. Certains de ces croisements ont donné des nouvelles variétés (parfois appelées variété de hasard).
Pour obtenir une variété identique, on utilisera la technique du greffage. On peut également obtenir la reproduction de même variétés par bouturage (à réserver aux cognassiers, aux figuiers, cassissiers et arbustes à fruits rouges).

Une greffe est l'assemblage d'un porte greffe et d'un greffon… Pour faire simple, on dira que le porte greffe détermine la forme et la vigueur de l'arbre, le greffon représente la variété à multiplier.  

Comment choisir et conserver les greffons?

Le prélèvement de greffons :
Les greffons sont des rameaux ayant de 20 à 50 cm de long et de 6 à 8 mm de diamètre (diamètre d'un crayon à papier). Des greffons trop fins sont difficiles à utiliser de même pour des greffons trop gros (diamètre supérieur à celui du porte-greffe).
Ces greffons sont à prélever en Janvier-Février si possible après une période froide (mais pas lorsqu'il gèle) lorsque la partie prélevée est en repos végétatif. Il faut vérifier que les greffons portent des bourgeons bien clos. En effet, si le débourrement a commencé, il est trop tard pour les prélever (attention à partir de mi-février, si la météo est clémente, on peut avoir un début de débourrement). Le débourrement marque la fin de la dormance c'est-à-dire la fin du repos végétatif.
Quels rameaux prélever ?
Les greffons se récoltent de préférence sur des arbres déjà productifs, exempts de maladies, de préférence sur les branches qui produisent les plus beaux fruits, sur du bois d’un an.
Il faut prendre des rameaux si possibles dans le haut de l'arbre (là où la végétation a été la plus intense. Il est facile de repérer les pousses de l’année, leur couleur est différente (tirant souvent vers le rouge-brun) et très lisses.
On choisira un greffon sur un rameau incliné de 45 à 60° par rapport à l’axe de l’arbre. On ne prendra pas un rameau puissant vertical … c’est un gourmand. On ne prendra pas non plus un rameau horizontal ou dirigé vers le bas.
Remarque : sur un vieil arbre : comme il a fini de grandir, il ne donne généralement que peu, voire aucun rameau de l'année. Il convient donc de pratiquer une taille de régénération sur quelques branches pour que l'année suivante de nouveaux rameaux (bois de l'année) se forment permettant la récolte de greffons.
L'échenilloir est souvent nécessaire pour prélever vers le sommet de l'arbre.
Que faire des greffons prélevés ?
Tous les greffons prélevés sur le même arbre seront immédiatement regroupés en une botte. Chaque botte est ligaturée et identifiée (noter le nom de la variété avec une étiquette, le lieu de récolte). Il est très important de ne pas mélanger des greffons de variétés différentes pour éviter la transmission d'erreurs sur les variétés.
Tous ces greffons seront conservés dans un endroit permettant le maintien du repos végétatif. Il faut les conserver, en attendant le greffage en mars/avril dans un lieu sombre, froid et humide.
- soit dans le bac à légumes du réfrigérateur dans un sachet plastique bien fermé accompagné d’un chiffon humide ou envelopper les greffons d'un papier journal humide.
- soit enterré dans un petit silo au pied d’un mur orienté nord, si possible dans du sable. On surveillera régulièrement que les greffons ne se dessèchent pas.

Apprendre à greffer avec l'association

Les techniques sont relativement simples. L'association propose chaque année des formations gratuites à ces techniques. Consulter le calendrier des formations

Share by: