Les Vergers
de Pévèle
Scarpe
Eléments de réflexion pour la plantation d'un fruitier:
1° Place dont vous disposez
2° Choix des espèces et des variétés
Il est inutile de planter plusieurs cerisiers, même si vous adorez les cerises… vous récolteriez plusieurs dizaines de kilos en quelques semaines. De même, évitez de planter des poiriers ou pommiers dont les fruits sont murs à la même époque.
Consultez
le guide des variétés locales que l’association a mis au point pour éviter cette erreur.
3° Matériel à prévoir
4° Conseils de plantation
Le trou de plantation : 50cm x 50 cm et 50 cm de profondeur. On prendra soin de trier la terre arable de surface des couches plus profondes.
On plantera ensuite le tuteur (minimum 2 mètres) en prenant soin que celui-ci protège le jeune tronc des rayons du soleil de midi (risque de brulure de l’écorce).
Dans le fond du trou de plantation, on disposera un mélange de terreau et compost décomposé. Bien le tasser, il servira de nourriture dans les premières années de l’arbre.
Reboucher une partie du trou d’abord avec la terre des couches profondes et ensuite avec la bonne terre, jusqu’à environ 10 cm du niveau du sol.
La préparation de l’arbre : si l’arbre est en container, il faut impérativement démêler les racines pour les étaler dans le trou préparé.
L’habillage
: Sur les sujets à racines nues, il est nécessaire de tailler les racines cassées ou trop longues. Il faut également raccourcir les branches trop longues de l’arbre, afin que la partie aérienne soit en rapport avec la partie racinaire. Cette opération est souvent négligée mais importante.
Le pralinage est une opération qui consiste à plonger les racines et radicelles dans un mélange de terre de jardin, de terreau et même de bouses d’animaux. Cette opération a pour but de nourrir les jeunes racines.
La plantation de l’arbre : Repérez le point de greffe. Celui-ci ne doit jamais être enterré. Attachez l’arbre sur le tuteur et rebouchez le trou avec la terre de surface (sans motte d’herbe ou racine de mauvaises herbes). Tasser et arroser abondamment (10 litres).
Les soins des premières années : Il est conseillé de disposer une couche de paillage sur une cinquantaine de centimètres autour du tronc, pour empêcher le développement des mauvaises herbes. En effet le système racinaire de l’arbre planté est proche de la surface et en concurrence directe avec l’herbe de votre pelouse. En période sèche, arroser régulièrement surtout la première année. Il faut vérifier que l’arbre est solidement fixé sur le tuteur et qu’il ne bouge pas avec le vent.
Après 2 à 5 ans selon le type d’arbre, il faudra commencer les tailles.